Les 5 minutes les + "impactantes" de ta journée !

door Ludovic d'Otreppe

Les 5 minutes les + "impactantes" de ta journée !
1 345€ verzameld

Keeewwwwa ?!? Encore une campagne de crowdfunding ?!?

Alors oui, forcément je sais que vous avez déjà donné dans le crowdfunding pour un grille-pain qui imprime des visages de jésus (1), pour la nouvelle dent de Jeffrey (2) et/ou pour le vrai/faux premier film « it’s all good » (3) … d’où, après ces success-story, la simple évocation du mot « crowdfunding » vous mets sur vos gardes et vous serrez un peu plus fort votre portefeuille.

Et pourtant, je vais (essayer de) vous convaincre que cela vaut la peine de prendre 5 minutes de votre temps pour vous arrêter sur le projet Good-to-Give. Suivant ce projet depuis son lancement en 2012 via mes échanges avec Dominique (aka tonton Domi), je suis prêt à parier que si vous prenez ces 5 minutes, elles seront potentiellement les plus impactante de votre journée !

« L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne » (4)

Le projet a démarré sur une idée simple mais complexe à mettre en œuvre (bref une idée qui avait tous les attributs d’une bonne idée) : contribuer à la lutte contre la précarité en construisant une plateforme logistique de (re)distribution de produits neufs non alimentaires capable de communiquer d’égal-à-égal avec les systèmes de logistique de la grande distribution en Belgique. Soit faire les choses bien … mais en très grand, voire même très très grand vu l’ampleur du problème … (pour rappel, le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale touche plus de 2 millions de personnes en Belgique (5), ce qui fait quand même beaucoup de monde à aider) !

« Le travail d’équipe est essentiel : en cas d’erreur, ça permet d’accuser quelqu’un d’autre »

La mise sur pied d’une telle plateforme a été rendue possible par le dévouement sans limite de toutes les équipes de G2G : des initiateurs du projet qui y ont injectés leurs savoir-faire et leur cheveux blancs, aux équipes de terrain qui se démènent tous les jours pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement (de 0 à 63 partenaires en 7 ans) et intégrer de nouveaux bénéficiaires (4 mios € de produits redistribués dépassé en 2019) !

« Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches » (6)

Aujourd’hui, G2G est devenu la courroie de transmission indispensable – et jusque-là absente – entre les associations sur le terrain qui manquent de tout (en Belgique, près d’une personne sur six vit en dessous du seuil de pauvreté) et le monde industriel qui doit gérer des surplus (plus de 100 millions de produits neufs non alimentaires invendus chaque année (7)). Face à cette situation, G2G contribue à aider des dizaines de milliers (oui, oui, tu as bien lu « milliers » avec "s" !) de personnes précarisées au quotidien.

Parmi les multiples impacts positifs de G2G, je suis toujours particulièrement attentif et impressionnés par les résultats de l’opération « Back to school » à chaque rentrée scolaire. Concrètement c’était 64,900 produits scolaires divers distribués en 2019 pour aider les enfants des milieux précaires dans leur rentrée … c’est beaucoup et du coup ça te fait pas mal relativiser ton souci de gamin en plein décalage horaire à cause de ses grasse-matinée pendant les vacances …

Voilà, tout est dit, chiffres à l’appui ! N’hésitez donc pas à transformer ces 5 minutes de lecture en quelque chose d’impactant en marquant votre soutien à ce projet et à son équipe via votre contribution financière et/ou le partage de cette initiative vers le plus de monde possible.

Merci d’avance,
Ludovic


(1) https://www.kickstarter.com/projects/852445514/grilled-cheesus
(2) https://www.indiegogo.com/projects/fundraiser-closed-tooth-goal-has-been-reached#/
(3) La campagne : https://www.youtube.com/watch?v=Kfy2iaVpEKI&feature=emb_title;
le résultat : https://www.youtube.com/watch?v=vNdaEY4iMJU
(4) Pierre Desproges
(5) Sans grande surprise, la plupart des chiffres évoqués ici ont été fournis gracieusement par G2G … c’est que je n’ai pas non plus la science infuse moi … ici en l’occurrence il s’agit de l’indicateur AROPE
(6) Pierre Desproges
(7) Source: At Kearney … via G2G évidement

— Ludovic

Goods to Give in 1 minuut

Elk jaar blijven er binnen het gewone commerciële circuit essentiële non-foodproducten ter waarde van ongeveer 100 miljoen euro onverkocht in België. Deze goederen worden vaak nog vernietigd, terwijl ze juist ten goede kunnen komen aan mensen in armoede.

Op basis van deze twee observaties heeft een groep Belgische ondernemers in 2012 Goods to Give opgericht Goods to Give is een solidaire webshop die de bedrijfswereld enerzijds en de armoede-organisatiesanderzijds met elkaar verbindt. Bedrijven doneren hun non-foodoverschotten aan Goods to Give. En vervolgens worden die op een economische, efficiënte en traceerbare manier herverdeeld.

Professionalisme, een grote opslagcapaciteit, en een "pull" -distributiemodel (sociale organisaties bestellen volgens hun noden) kenmerken de organisatie Goods to Give. Bovendien is het model uniek in België.
Om het budget in evenwicht te kunnen houden, vraagt Goods to Give van sociale organisaties een bescheiden bijdrage voor de logistieke kosten en moet ze daarnaast nog rekenen op de steun van mecenassen. Het is echter onze ambitie om de organisatie volledig zelf financierend te maken en zo onze duurzaamheid te verzekeren.

De waarde van de sinds 2013 herverdeelde non-foodproducten bedraagt meer dan € 20 miljoen. In 2019 werden 1.401.330 nieuwe non-foodproducten met een waarde van meer dan € 4,1 miljoen herverdeeld. 63 gerenommeerde bedrijven werken al samen met dit "Business to Social" (B2S) -platform, dat zich momenteel richt op een netwerk van meer dan 350 sociale organisaties in heel België, en meer dan 210.000 mensen in precaire omstandigheden helpt.

Waarvoor worden uw giften gebruikt?

Uw donaties worden, na aftrek van de kosten die zijn gemaakt door het bedrijf Raise & Shine scrl (de organisator van deze crowfunding-operatie), integraal gebruikt voor het sociale doel van Goods to Give. Ze hebben twee doelen:

De hersencapaciteit vergrotenen creëren

Sinds 2012 hebben we het lichaam van Goods to Give uitgebouwd: armen, benen, de romp en het hoofd. Deze logistieke organisatie maakte het mogelijk om miljoenen producten te herverdelen. Nu is het tijd om de hersencapaciteit te vergroten, , d.w.z. de intelligente tools ontwikkelen die al onze activiteiten zullen beheren en alle productstromen in realtime zullen volgen (aard, hoeveelheid, geografische spreiding, frequentie, orderprofiel van elke vereniging, enz.), zodat we de goederen verfijnen tot de Goods to Give barometer. Deze barometer geeft, als een Business Intelligence Tool, aan wat waar nodig is.
De ERP (Enterprise Resources Planning) die we recent hebben geïmplementeerd en het onderhoud ervan vertegenwoordigen een investering van 100.000 € over drie jaar (van 2020 tot 2022).

Werkkapitaal verzekeren

Goods to Give is mogelijk gemaakt dankzij de bijdragen van dappere mecenas-bedrijven, maar ook dankzij onze eigen inkomsten - de bijdragen aan de logistieke kosten die door de begunstigde instellingen zijn betaald. Tot op heden heeft Goods to Give geen kapitaal, noch reserves. Ondertussen vereist onze groei werkkapitaal gezien de verwerkte volumes en € 100.000 is het bedrag dat hiervoor naar onze mening minimaal noodzakelijke is.

Wat zou er gebeuren als we de doelstelling van € 200.000 zouden overschrijden?

We zouden deze donaties accepteren om enkele belangrijke toekomstprojecten versneld op te starten. Dit met het doel om sneller te kunnen groeien zonder onze gezonde kostenstructuur teveel te moeten herzien. Eén van onze dromen is om Goods to Give te laten uitgroeien tot een sociale onderneming waarbij er voor de logistiek een grootschalig tewerkstellingsproject wordt uitgebouwd. Hiervoor zijn natuurlijk partners nodig, maar zeker ook startkapitaal.

Schenkers (12)

12 top schenker steunen "Les 5 minutes les + "impactantes" de ta journée !"
500 €
Anoniem  —  3 jaar geleden

Merci de nous faire connaître G2G

50 €
Sophie  —  3 jaar geleden
50 €
Alice  —  3 jaar geleden
25 €
Anoniem  —  3 jaar geleden
100 €
Maxime  —  3 jaar geleden
20 €
François  —  3 jaar geleden
250 €
Anoniem  —  3 jaar geleden

Au départ je comptais donner pour le grille-pain Jésus mais comme leur crowdfunding est clôturé, je suis obligé de me retourner sur le plan B... G.

50 €
Maud  —  3 jaar geleden
50 €
Vincent  —  3 jaar geleden

Très bonne initiative?

50 €
Ivan  —  3 jaar geleden
50 €
Damster  —  3 jaar geleden
150 €
Anoniem  —  3 jaar geleden