It feels Good to Give

by Héloïse d'Otreppe

It feels Good to Give
630€ raised

Of er een corona-vaccin komt of niet, voor meer dan 20 procent van de Belgen lost dat hun grootste probleem niet op. Zij staan op het punt te verglijden in totale armoede, in een thuissituatie waar elke euro drie keer moet omgedraaid worden alvorens hij wordt uitgegeven aan wasmiddel, zeep, een nieuwe tandenborstel.

Een pijnlijke situatie die nog pijnlijker wordt wanneer je hoort dat er in ons land elk jaar miljoenen en miljoenen onverkochte, niet-eetbare producten gewoon verniétigd worden.

Voor het armoedeprobleem zal nooit een vaccin bestaan, maar als we samen aan de kar trekken kunnen we de situatie beetje bij beetje verbeteren.

Eén van die karren is Goods To Give, een organisatie die sinds 2012 heeft gebouwd aan een platform voor solidariteit waar onverkochte non-food producten bij mensen in nood terechtkomen en waarvan mijn nonkel, Dominique De Ville, de voorzitter van de Raad van Bestuur is.

Vorig jaar alleen al heeft Goods To Give bijna anderhalf miljoen producten herverdeeld en de zwaarte in veel levens een beetje lichter gemaakt. Maar anderhalf miljoen is slechts een begin. Het moet groter, beter, krachtiger. Maar dat kost geld en dus is elke donatie ongelooflijk welkom.

Help Good To Give en geef een kind een nieuwe boekentas, een mama een vooraadje wasverzachter en een papa een nieuwe outfit om te kunnen solliciteren.

Klik hier om een bijdrage te storten.

Alvast heel erg bedankt!

Hélo

— Héloïse

Goods to Give en 1 minute

Chaque année des produits neufs non alimentaires de première nécessité d’une valeur de près de 100 millions d’euros ne trouvent pas preneur dans la sphère commerciale classique. Dès lors ces biens sont souvent détruits, alors qu’ils pourraient profiter aux plus démunis. Encore fallait-il offrir aux entreprises une solution économique, efficace et traçable qui leur donnerait la certitude que les produits donnés ne seront distribués qu’aux personnes en précarité en Belgique.

Fort de ce constat, un groupe d’entrepreneurs belges a mis en place une solution à ce problème. Goods to Give est un webshop solidaire qui fait le lien entre d’une part le monde des entreprises et d’autre part le monde associatif en gérant une plateforme logistique et un catalogue en ligne accessible à ses organisations sociales partenaires.

Professionnalisme, grande capacité de stockage, digitalisation permettant une traçabilité complète, modèle de distribution « pull » (ce sont les organisations sociales qui commandent selon leurs besoins) caractérisent l’organisation de Goods to Give dont le modèle est unique en Belgique.

Pour pouvoir boucler son budget, Goods to Give collecte auprès des organisations sociales une modeste contribution à ses frais logistiques et doit encore compter sur le support de mécènes. Néanmoins, elle a pour ambition d’assurer son autofinancement complet et donc sa pérennité.

La valeur des produits non alimentaires neufs redistribués depuis 2014 dépasse les 20 millions €. En 2019, 1.401.330 produits neufs non alimentaires pour une valeur de plus de 4,1 millions € ont été redistribués. 63 entreprises de renom collaborent déjà avec cette plateforme « Business to Social » (B2S) qui s’adresse aujourd’hui à un réseau de plus de 350 organisations sociales dans toute la Belgique, venant en aide à plus de 210.000 personnes précarisées.

A quoi serviront vos dons ?

Vos dons seront intégralement utilisés pour l’objet social de Goods to Give après déduction des frais exposés par la société Raise&Shine scrl qui organise cette opération de crowfunding. Ils serviront à deux objectifs:

Construire le cerveau

Depuis 2012, nous avons construit le corps de Goods to Give : les bras, les jambes, le tronc, la tête. Cette organisation logistique a permis de redistribuer des millions de produits. Mais nous devons aussi construire le cerveau, c.à.d. l’outil intelligent qui gérera toute notre exploitation et monitorera en temps réel tous les flux de produits (nature, quantité, dispersion géographique, fréquence, profil de commande de chaque association, etc..) en sorte que nous affinions « le baromètre Goods to Give » qui précise ce qui est nécessaire et où c’est nécessaire. L’ERP (Enterprise Ressources Planning) que nous avons acquis et sa maintenance représente un investissement de 100.000€ entre 2020 et 2022.

Assurer le fonds de roulement

Goods to Give s’est construite grâce aux contributions d’entreprises mécènes audacieuses mais aussi grâce à ses revenus propres que sont les contributions aux frais logistiques acquittées par les institutions bénéficiaires. A ce jour, Goods to Give n’a ni capital, ni réserves. Entretemps, grandir nécessite un fonds de roulement vu les volumes traités et 100.000€ est le montant que nous estimons être le minimum nécessaire.

Et que se passerait-il si nous dépassions l’objectif de 200.000€ ?

Nous accepterions ces dons afin de démarrer d’autres projets futurs importants dans le but de favoriser le développement de Goods to Give tout en maîtrisant nos coûts d’exploitation. Un de nos rêves, par exemple, est d’amplifier notre rôle social en imaginant un projet de remise au travail, chose pour laquelle notre activité logistique est idéale. Pour cela certes des partenaires seront nécessaires, mais des ressources financières aussi.

Donations (13)

13 magic donors are supporting "It feels Good to Give"
50 €
Maxime  —  3 years ago

Top d'avoir investit du temps pour faire connaître cette organisation.

150 €
Anonymous  —  3 years ago

Merci de nous faire connaître G2G

50 €
Aymeric  —  3 years ago
100 €
Dominique  —  3 years ago
40 €
ETIENNE  —  3 years ago

Bravo. Belle initiative.

20 €
Barbara  —  3 years ago
40 €
Alex  —  3 years ago

Succes met de crowdfunding!

50 €
Bob  —  3 years ago
10 €
Anne-Sophie  —  3 years ago
50 €
Tine dirckx bvba  —  3 years ago
10 €
Kirsti  —  3 years ago
10 €
Julie  —  3 years ago
50 €
Héloïse  —  3 years ago