Soutenons Goods to Give !

par Olivier Brissaud

2 580€ récoltés

Soutenons Goods to Give !

L’asbl Goods to Give récolte des produits non alimentaires neufs auprès de producteurs et d’enseignes commerciales pour les redistribuer à des associations qui luttent contre la précarité en Belgique via un webshop solidaire et une logistique bien menée.

Les produits non-alimentaires offerts proviennent directement du stock ou de surplus des entreprises donatrices, et sont vendus à 10% de leur valeur de marché, ces 10% couvrant les frais de fonctionnement de Goods to Give.

Mon ami Luc Vlaminck me l’a faite connaître.

Les associations bénéficiaires sont des épiceries sociales, des maisons d’accueil, des CPAS ou Médecins du Monde...

Les entreprises solidaires donatrices sont P&G, L’Oréal, Mustela, Ecover, IKEA, Colruyt, Unilever et plein d’autres.

Depuis le début de la pandémie, les entreprises donatrices ont solidement augmenté leurs dons et Goods to Give a besoin de 200 000 € pour faire face à cette très bonne nouvelle.
L’objectif est de doubler son impact d’ici 2023 : passer de 4 à 8 millions d’euros de produits distribués chaque année en Belgique!

Si vous trouvez que c’est une bonne idée cliquez sur ce lien et faites un petit don !

— Olivier

Goods to Give en 1 minute

Chaque année des produits neufs non alimentaires de première nécessité d’une valeur de près de 100 millions d’euros ne trouvent pas preneur dans la sphère commerciale classique. Dès lors ces biens sont souvent détruits, alors qu’ils pourraient profiter aux plus démunis. Encore fallait-il offrir aux entreprises une solution économique, efficace et traçable qui leur donnerait la certitude que les produits donnés ne seront distribués qu’aux personnes en précarité en Belgique.

Fort de ce constat, un groupe d’entrepreneurs belges a mis en place une solution à ce problème. Goods to Give est un webshop solidaire qui fait le lien entre d’une part le monde des entreprises et d’autre part le monde associatif en gérant une plateforme logistique et un catalogue en ligne accessible à ses organisations sociales partenaires.

Professionnalisme, grande capacité de stockage, digitalisation permettant une traçabilité complète, modèle de distribution « pull » (ce sont les organisations sociales qui commandent selon leurs besoins) caractérisent l’organisation de Goods to Give dont le modèle est unique en Belgique.

Pour pouvoir boucler son budget, Goods to Give collecte auprès des organisations sociales une modeste contribution à ses frais logistiques et doit encore compter sur le support de mécènes. Néanmoins, elle a pour ambition d’assurer son autofinancement complet et donc sa pérennité.

La valeur des produits non alimentaires neufs redistribués depuis 2014 dépasse les 20 millions €. En 2019, 1.401.330 produits neufs non alimentaires pour une valeur de plus de 4,1 millions € ont été redistribués. 63 entreprises de renom collaborent déjà avec cette plateforme « Business to Social » (B2S) qui s’adresse aujourd’hui à un réseau de plus de 350 organisations sociales dans toute la Belgique, venant en aide à plus de 210.000 personnes précarisées.

A quoi serviront vos dons ?

Vos dons seront intégralement utilisés pour l’objet social de Goods to Give après déduction des frais exposés par la société Raise&Shine scrl qui organise cette opération de crowfunding. Ils serviront à deux objectifs:

Construire le cerveau

Depuis 2012, nous avons construit le corps de Goods to Give : les bras, les jambes, le tronc, la tête. Cette organisation logistique a permis de redistribuer des millions de produits. Mais nous devons aussi construire le cerveau, c.à.d. l’outil intelligent qui gérera toute notre exploitation et monitorera en temps réel tous les flux de produits (nature, quantité, dispersion géographique, fréquence, profil de commande de chaque association, etc..) en sorte que nous affinions « le baromètre Goods to Give » qui précise ce qui est nécessaire et où c’est nécessaire. L’ERP (Enterprise Ressources Planning) que nous avons acquis et sa maintenance représente un investissement de 100.000€ entre 2020 et 2022.

Assurer le fonds de roulement

Goods to Give s’est construite grâce aux contributions d’entreprises mécènes audacieuses mais aussi grâce à ses revenus propres que sont les contributions aux frais logistiques acquittées par les institutions bénéficiaires. A ce jour, Goods to Give n’a ni capital, ni réserves. Entretemps, grandir nécessite un fonds de roulement vu les volumes traités et 100.000€ est le montant que nous estimons être le minimum nécessaire.

Et que se passerait-il si nous dépassions l’objectif de 200.000€ ?

Nous accepterions ces dons afin de démarrer d’autres projets futurs importants dans le but de favoriser le développement de Goods to Give tout en maîtrisant nos coûts d’exploitation. Un de nos rêves, par exemple, est d’amplifier notre rôle social en imaginant un projet de remise au travail, chose pour laquelle notre activité logistique est idéale. Pour cela certes des partenaires seront nécessaires, mais des ressources financières aussi.

Donations (39)

39 fantastiques donateurs soutiennent "Soutenons Goods to Give !"
50 €
Anonyme  —  4 months ago
50 €
Anonyme  —  4 months ago
100 €
Anonyme  —  4 months ago
100 €
Alex  —  4 months ago

Initiative très sympathique, on pourrait internationaliser cette idée

50 €
Françoise  —  5 months ago

Belle initiative Olivier! La solidarité n’a pas de frontières. Bises. Françoise

50 €
Marie-No.  —  5 months ago

J'adore ce genre d'initiative, bravo

100 €
Valeria  —  5 months ago

Très belle initiative !

50 €
Anne  —  5 months ago

Hello Olivier, je vais transmettre autour de moi. A bientôt! Anne

20 €
Christine  —  5 months ago

Coucou, Olivier ! Voilà, je viens de donner un petit coup de pouce à cette très belle entreprise. A bientôt ! 😊 Bises, Hélène Christine Godderidge

50 €
Anonyme  —  5 months ago