Catalyseur de valeurs matérielles et humaines !

par Marie-Amélie Patois

Catalyseur de valeurs matérielles et humaines !
1 000€ récoltés

Je suis directrice adjointe de Goods to Give depuis le 1er Octobre, le même jour que le lancement de ce Crowdfunding! J’y vois un signe...✨✨✨✨
Je suis heureuse de pouvoir mettre mon énergie et mon expertise au service de cette association.

L'asbl Goods to Give, qu'est ce que c'est ? ?
Un vrai catalyseur de valeurs matérielles et humaines ! ✨❤️
Quoi de plus sensé aujourd'hui que d'éviter le gaspillage de produits neufs et invendus ?
Et quoi de plus cohérent que de les offrir aux personnes vivant dans la précarité ?
❤️ C'est exactement ce que Goods to Give a à coeur d'offrir à la Belgique tous les jours ❤️

Comment ?
* Nous identifions auprès des organismes qui luttent contre la précarité leurs besoins en produits non-alimentaires : shampoing, dentifrice, produits nettoyants, couches, matériel scolaire, lessive, jouets etc...
Ce sont 339 partenaires tels que des épiceries sociales, des maisons d’accueil, des CPAS...
* Nous sollicitons la solidarité des entreprises possédant ces invendus et leur proposons de nous les offrir... enfin plutôt de les LEUR offrir...
P&G, L’Oréal, Mustela, Ecover, IKEA, Colruyt ou encore Unilever font partis de nos 76 partenaires

❤️?? Merci à eux pour leur générosité et leur confiance. ??❤️
Les produits sont centralisés dans nos entrepôts et mis à la disposition des organismes sociaux via un webshop accessible 24h/24, 7j/7... Le catalogue est actualisé 2 fois par semaine !! Les organismes commandent et vont chercher leurs produits à l'entrepôt ou se font livrer. Ils contribuent solidairement aux frais de fonctionnement à hauteur d'environ 10% de la valeur marchande des produits commandés.
C'est aussi simple que cela !

Pourquoi ce crowdfunding ??
Objectif: doubler notre impact d’ici 2023 : aider 500 000 personnes précarisées et passer de 1.4 à 2.8 millions de produits neufs distribués chaque année en Belgique! ??
Avec la crise que notre Planète ? traverse en ce moment, Goods to Give voudrait pouvoir convaincre plus d'entreprises de donner leurs invendus et ainsi aider d'avantage de personnes précarisées.

??❤️Nous avons besoin de vous pour y arriver ❤️??
En nous aidant à accélerer la croissance de notre belle asbl, vous permettrez à plus de personnes démunies d'accéder à des produits de première nécessité et de grande qualité.
Deux possibilités pour nous aider :
1. Donner de l'argent. Chaque don a son importance
2. Faire du bruit autour de ce crowdfunding en partageant cette page auprès de votre réseau !
3. Vous mobiliser vous-même pour collecter, en créant votre propre page sur ce site.
Les uns renforcent les autres... Et c'est beau ✨

Si vous trouvez que tout cela fait sens... ✨❤️ Cliquez et agissez !
Merci ?? ✨❤️
Marie-Amélie

“Be the change you wish to see in the world.” — Mahatma Gandhi

— Marie-Amélie

Goods to Give en 1 minute

Chaque année des produits neufs non alimentaires de première nécessité d’une valeur de près de 100 millions d’euros ne trouvent pas preneur dans la sphère commerciale classique. Dès lors ces biens sont souvent détruits, alors qu’ils pourraient profiter aux plus démunis. Encore fallait-il offrir aux entreprises une solution économique, efficace et traçable qui leur donnerait la certitude que les produits donnés ne seront distribués qu’aux personnes en précarité en Belgique.

Fort de ce constat, un groupe d’entrepreneurs belges a mis en place une solution à ce problème. Goods to Give est un webshop solidaire qui fait le lien entre d’une part le monde des entreprises et d’autre part le monde associatif en gérant une plateforme logistique et un catalogue en ligne accessible à ses organisations sociales partenaires.

Professionnalisme, grande capacité de stockage, digitalisation permettant une traçabilité complète, modèle de distribution « pull » (ce sont les organisations sociales qui commandent selon leurs besoins) caractérisent l’organisation de Goods to Give dont le modèle est unique en Belgique.

Pour pouvoir boucler son budget, Goods to Give collecte auprès des organisations sociales une modeste contribution à ses frais logistiques et doit encore compter sur le support de mécènes. Néanmoins, elle a pour ambition d’assurer son autofinancement complet et donc sa pérennité.

La valeur des produits non alimentaires neufs redistribués depuis 2014 dépasse les 20 millions €. En 2019, 1.401.330 produits neufs non alimentaires pour une valeur de plus de 4,1 millions € ont été redistribués. 63 entreprises de renom collaborent déjà avec cette plateforme « Business to Social » (B2S) qui s’adresse aujourd’hui à un réseau de plus de 350 organisations sociales dans toute la Belgique, venant en aide à plus de 210.000 personnes précarisées.

A quoi serviront vos dons ?

Vos dons seront intégralement utilisés pour l’objet social de Goods to Give après déduction des frais exposés par la société Raise&Shine scrl qui organise cette opération de crowfunding. Ils serviront à deux objectifs:

Construire le cerveau

Depuis 2012, nous avons construit le corps de Goods to Give : les bras, les jambes, le tronc, la tête. Cette organisation logistique a permis de redistribuer des millions de produits. Mais nous devons aussi construire le cerveau, c.à.d. l’outil intelligent qui gérera toute notre exploitation et monitorera en temps réel tous les flux de produits (nature, quantité, dispersion géographique, fréquence, profil de commande de chaque association, etc..) en sorte que nous affinions « le baromètre Goods to Give » qui précise ce qui est nécessaire et où c’est nécessaire. L’ERP (Enterprise Ressources Planning) que nous avons acquis et sa maintenance représente un investissement de 100.000€ entre 2020 et 2022.

Assurer le fonds de roulement

Goods to Give s’est construite grâce aux contributions d’entreprises mécènes audacieuses mais aussi grâce à ses revenus propres que sont les contributions aux frais logistiques acquittées par les institutions bénéficiaires. A ce jour, Goods to Give n’a ni capital, ni réserves. Entretemps, grandir nécessite un fonds de roulement vu les volumes traités et 100.000€ est le montant que nous estimons être le minimum nécessaire.

Et que se passerait-il si nous dépassions l’objectif de 200.000€ ?

Nous accepterions ces dons afin de démarrer d’autres projets futurs importants dans le but de favoriser le développement de Goods to Give tout en maîtrisant nos coûts d’exploitation. Un de nos rêves, par exemple, est d’amplifier notre rôle social en imaginant un projet de remise au travail, chose pour laquelle notre activité logistique est idéale. Pour cela certes des partenaires seront nécessaires, mais des ressources financières aussi.

Donations (14)

14 fantastiques donateurs soutiennent "Catalyseur de valeurs matérielles et humaines !"
100 €
Danielle  —  il y a 3 ans

All the best! Daniëlle

200 €
Anonyme  —  il y a 3 ans

Bravo pour ton engagement chez G2G

30 €
Claude  —  il y a 3 ans
100 €
Fabienne  —  il y a 3 ans
50 €
Sophie  —  il y a 3 ans

Vive les projets qui ont du sens !

50 €
Anonyme  —  il y a 3 ans
50 €
Laurent  —  il y a 3 ans

Chaque geste compte, merci a vous pour votre action bienveillante

50 €
David  —  il y a 3 ans

Bonne chance à votre beau projet.

100 €
Laurent  —  il y a 3 ans
50 €
Cécile  —  il y a 3 ans

Well done and go go go !

20 €
Laetitia  —  il y a 3 ans
50 €
Caroline  —  il y a 3 ans
50 €
Tarek  —  il y a 3 ans

it's good to give :-)

100 €
Thomas  —  il y a 3 ans

Let's go!