J'ai la chance d'avoir eu l'opportunité de suivre et soutenir ce projet depuis le début.
L'objectif ? Rendre la dignité aux personnes qui n'ont pas accès aux biens non alimentaires les plus essentiels.
A la base, un constat à la fois simple et effrayant : en Belgique, 16 % (!! ) de la population vit sous le seuil de pauvreté !! tandis que chaque année des produits non alimentaires, parfaitement consommables, d'une valeur d'environ 100 millions d'€, restent invendus et sont pour la plupart simplement détruits !!
Goods 2 Give s'est donné la mission de récolter ces invendus pour les distribuer, via des associations de terrain, aux personnes qui en ont besoin.
Et cela fonctionne !! Goods 2 Give existe depuis 2012 et a déjà redistribué des biens pour une valeur d'environ 17 millions €. Plus de 80% des produits redistribués sont des biens d'hygiène personnelle et/ou destinés aux enfants, ce qui démontre qu'il s'agit bien de rendre un peu de dignité aux personnes qui bénéficient de ces produits.
Pourquoi soutenir financièrement Goods 2 Give aujourd'hui ?
Parce que maintenant qu'ils ont démontré que cela fonctionne, il est impératif qu'ils puissent grandir de manière à avoir un impact encore plus important.
Votre don, peu importe le montant (déductible fiscalement à 60% à partir de 40€), vous permettra d'être vous aussi acteur du changement vers un monde plus juste !!
Au nom de Goods 2 Give, merci à vous !!
— Un monde plus juste ? soyez acteur !!
Goods to Give en 1 minute
Chaque année des produits neufs non alimentaires de première nécessité d’une valeur de près de 100 millions d’euros ne trouvent pas preneur dans la sphère commerciale classique. Dès lors ces biens sont souvent détruits, alors qu’ils pourraient profiter aux plus démunis. Encore fallait-il offrir aux entreprises une solution économique, efficace et traçable qui leur donnerait la certitude que les produits donnés ne seront distribués qu’aux personnes en précarité en Belgique.
Fort de ce constat, un groupe d’entrepreneurs belges a mis en place une solution à ce problème. Goods to Give est un webshop solidaire qui fait le lien entre d’une part le monde des entreprises et d’autre part le monde associatif en gérant une plateforme logistique et un catalogue en ligne accessible à ses organisations sociales partenaires.
Professionnalisme, grande capacité de stockage, digitalisation permettant une traçabilité complète, modèle de distribution « pull » (ce sont les organisations sociales qui commandent selon leurs besoins) caractérisent l’organisation de Goods to Give dont le modèle est unique en Belgique.
Pour pouvoir boucler son budget, Goods to Give collecte auprès des organisations sociales une modeste contribution à ses frais logistiques et doit encore compter sur le support de mécènes. Néanmoins, elle a pour ambition d’assurer son autofinancement complet et donc sa pérennité.
La valeur des produits non alimentaires neufs redistribués depuis 2014 dépasse les 20 millions €. En 2019, 1.401.330 produits neufs non alimentaires pour une valeur de plus de 4,1 millions € ont été redistribués. 63 entreprises de renom collaborent déjà avec cette plateforme « Business to Social » (B2S) qui s’adresse aujourd’hui à un réseau de plus de 350 organisations sociales dans toute la Belgique, venant en aide à plus de 210.000 personnes précarisées.
A quoi serviront vos dons ?
Vos dons seront intégralement utilisés pour l’objet social de Goods to Give après déduction des frais exposés par la société Raise&Shine scrl qui organise cette opération de crowfunding. Ils serviront à deux objectifs:
Construire le cerveau
Depuis 2012, nous avons construit le corps de Goods to Give : les bras, les jambes, le tronc, la tête. Cette organisation logistique a permis de redistribuer des millions de produits. Mais nous devons aussi construire le cerveau, c.à.d. l’outil intelligent qui gérera toute notre exploitation et monitorera en temps réel tous les flux de produits (nature, quantité, dispersion géographique, fréquence, profil de commande de chaque association, etc..) en sorte que nous affinions « le baromètre Goods to Give » qui précise ce qui est nécessaire et où c’est nécessaire. L’ERP (Enterprise Ressources Planning) que nous avons acquis et sa maintenance représente un investissement de 100.000€ entre 2020 et 2022.
Assurer le fonds de roulement
Goods to Give s’est construite grâce aux contributions d’entreprises mécènes audacieuses mais aussi grâce à ses revenus propres que sont les contributions aux frais logistiques acquittées par les institutions bénéficiaires. A ce jour, Goods to Give n’a ni capital, ni réserves. Entretemps, grandir nécessite un fonds de roulement vu les volumes traités et 100.000€ est le montant que nous estimons être le minimum nécessaire.
Et que se passerait-il si nous dépassions l’objectif de 200.000€ ?
Nous accepterions ces dons afin de démarrer d’autres projets futurs importants dans le but de favoriser le développement de Goods to Give tout en maîtrisant nos coûts d’exploitation. Un de nos rêves, par exemple, est d’amplifier notre rôle social en imaginant un projet de remise au travail, chose pour laquelle notre activité logistique est idéale. Pour cela certes des partenaires seront nécessaires, mais des ressources financières aussi.
Beau projet! Soyons plus en lien et en soutiens à ceux qui en ont besoin.
SOLIDAIRE....
Que Dieu L’Infiniment Bon, Le Très Clément, vous aide.
Si tout le monde voulait être acteur du changement, nous pourrions soulever des montagnes!
Très belle initiative! N’hérita pas à rajouter une fonction Payal afin de faciliter la donation! Bon courage pour votre projet solidaire. Gorka
Faire reculer la pauvreté nous concerne tous. Félicitations à ceux qui œuvrent tous les jours à témoigner de la solidarité humaine et à promouvoir la dignité de ceux qui en ont le plus besoin.
Dignité
The beneficiary of your donation is Goods to Give, who will establish your tax return document. The transaction is managed by Stripe - payment solutions, implemented by Raise & Shine SCRL — developer and host of the website you are visiting right now.
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