Crowdfunding

The missing link, it’s good to give

#BOARD

by Matthieu Soubry

1 600€ raised

Texte français ci-dessous

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Sinds de lancering van Goods to Give (G2G), die van scratch begonnen is, heb ik het geluk gehad om betrokken te zijn bij dit prachtig project. Ik heb het zien groeien dankzij een enthousiast, gemotiveerd en ambitieus team.
Elk jaar worden tonnen non-food producten die nog bruikbaar zijn vernietigd, omdat ze niet meer geschikt zijn voor het commerciële circuit. Echter kunnen deze perfect dienen in de strijd tegen armoede.
De missie van G2G is om deze producten te herverdelen en de “missing link” te vormen tussen industrie/handel enerzijds en de social-profit sector anderzijds.
Sommige producten, zoals tandpasta, schoolmateriaal, luiers, enz... die we dagelijks gebruiken zijn voor zoveel mensen in ons land ontoegankelijk en toch essentieel...
Het is tijd voor onze vereniging om een versnelling hoger te schakelen! We moeten meer mensen helpen, meer producten verdelen en onze zichtbaarheid vergroten. Dit jaar heeft G2G, gezien de crisis, meer dan ooit reden om te bestaan.
Je kan bijdragen tot deze verandering door een gift over te maken. Toon je solidair en groen hart. Elke gift boven € 40 is fiscaal aftrekbaar. Schenk voor het einde van het jaar en profiteer van een uitzonderlijke belastingvermindering van 60%.
Namens de meer dan 250.000 mensen die door G2G geholpen worden, dank ik je van harte voor jouw deelname aan deze Crowd Funding-campagne.

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Depuis le lancement de Goods to Give (G2G), qui a commencé de zéro, j’ai eu la chance de participer à ce beau projet et de le voir se développer grâce à une équipe enthousiaste, motivée et ambitieuse.
Chaque année des tonnes de produits non-alimentaires encore utilisables sont détruits, n’étant plus adaptés au circuit commercial. Cependant, ils peuvent être très utiles pour les personnes défavorisées.
G2G s’est donné comme mission de redistribuer ces produits et d’être le lien indispensable entre l’industrie/le commerce d’une part et le monde associatif d’autre part.
Certains produits, comme le dentifrice, le matériel scolaire, les langes, etc… que l’on a l’habitude d’utiliser quotidiennement sont pour tant de personnes dans notre pays inaccessibles et pourtant essentiels…
Il est temps pour notre association de passer à la vitesse supérieure ! Il faut aider davantage de gens, distribuer plus de produits et augmenter notre visibilité. Cette année, vu la crise, G2G a plus que jamais une raison d’être.
Si vous souhaitez contribuer au changement, n’attendez pas pour faire parler votre cœur solidaire et écolo. Devenez acteur en faisant un don. Tout don au-dessus de 40 € est fiscalement déductible. Faites-le avant la fin de l’année et bénéficiez d’une réduction exceptionnelle d’impôt de 60%.
Au nom des 250.000 personnes aidées par G2G, merci de tout cœur pour votre participation à cette campagne de Crowd Funding.

— Matthieu

Goods to Give en 1 minute

Chaque année des produits neufs non alimentaires de première nécessité d’une valeur de près de 100 millions d’euros ne trouvent pas preneur dans la sphère commerciale classique. Dès lors ces biens sont souvent détruits, alors qu’ils pourraient profiter aux plus démunis. Encore fallait-il offrir aux entreprises une solution économique, efficace et traçable qui leur donnerait la certitude que les produits donnés ne seront distribués qu’aux personnes en précarité en Belgique.

Fort de ce constat, un groupe d’entrepreneurs belges a mis en place une solution à ce problème. Goods to Give est un webshop solidaire qui fait le lien entre d’une part le monde des entreprises et d’autre part le monde associatif en gérant une plateforme logistique et un catalogue en ligne accessible à ses organisations sociales partenaires.

Professionnalisme, grande capacité de stockage, digitalisation permettant une traçabilité complète, modèle de distribution « pull » (ce sont les organisations sociales qui commandent selon leurs besoins) caractérisent l’organisation de Goods to Give dont le modèle est unique en Belgique.

Pour pouvoir boucler son budget, Goods to Give collecte auprès des organisations sociales une modeste contribution à ses frais logistiques et doit encore compter sur le support de mécènes. Néanmoins, elle a pour ambition d’assurer son autofinancement complet et donc sa pérennité.

La valeur des produits non alimentaires neufs redistribués depuis 2014 dépasse les 20 millions €. En 2019, 1.401.330 produits neufs non alimentaires pour une valeur de plus de 4,1 millions € ont été redistribués. 63 entreprises de renom collaborent déjà avec cette plateforme « Business to Social » (B2S) qui s’adresse aujourd’hui à un réseau de plus de 350 organisations sociales dans toute la Belgique, venant en aide à plus de 210.000 personnes précarisées.

A quoi serviront vos dons ?

Vos dons seront intégralement utilisés pour l’objet social de Goods to Give après déduction des frais exposés par la société Raise&Shine scrl qui organise cette opération de crowfunding. Ils serviront à deux objectifs:

Construire le cerveau

Depuis 2012, nous avons construit le corps de Goods to Give : les bras, les jambes, le tronc, la tête. Cette organisation logistique a permis de redistribuer des millions de produits. Mais nous devons aussi construire le cerveau, c.à.d. l’outil intelligent qui gérera toute notre exploitation et monitorera en temps réel tous les flux de produits (nature, quantité, dispersion géographique, fréquence, profil de commande de chaque association, etc..) en sorte que nous affinions « le baromètre Goods to Give » qui précise ce qui est nécessaire et où c’est nécessaire. L’ERP (Enterprise Ressources Planning) que nous avons acquis et sa maintenance représente un investissement de 100.000€ entre 2020 et 2022.

Assurer le fonds de roulement

Goods to Give s’est construite grâce aux contributions d’entreprises mécènes audacieuses mais aussi grâce à ses revenus propres que sont les contributions aux frais logistiques acquittées par les institutions bénéficiaires. A ce jour, Goods to Give n’a ni capital, ni réserves. Entretemps, grandir nécessite un fonds de roulement vu les volumes traités et 100.000€ est le montant que nous estimons être le minimum nécessaire.

Et que se passerait-il si nous dépassions l’objectif de 200.000€ ?

Nous accepterions ces dons afin de démarrer d’autres projets futurs importants dans le but de favoriser le développement de Goods to Give tout en maîtrisant nos coûts d’exploitation. Un de nos rêves, par exemple, est d’amplifier notre rôle social en imaginant un projet de remise au travail, chose pour laquelle notre activité logistique est idéale. Pour cela certes des partenaires seront nécessaires, mais des ressources financières aussi.

Donations (5)

5 magic donors are supporting "The missing link, it’s good to give"
50 €
Anonymous  —  2 months ago
1000 €
Anonymous  —  2 months ago
100 €
Actavera  —  2 months ago
200 €
Sophie  —  3 months ago

This kind of project really makes sense: it makes our country a little bit greener and it helps people in the need... To click the button "donate" is a small effort but it helps people living in poor conditions enormously!

250 €
Anonymous  —  3 months ago