Une idée toute simple

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A la base une idée toute simple : les entreprises ont des invendus qu’elles détruisent et de l’autre côté il y a des personnes précarisées qui n’ont pas les moyens ou si peu de s’acheter des produits de base non alimentaires. Mettre en contact ces deux publics via une plateforme numérique c’est ça Goods to Give.

Une petite idée qui est devenue une belle réalisation qui vient en aide à plus de 400 organisations sociales actives dans le secteur de la lutte contre la pauvreté.

Je participe depuis le début à cette belle aventure avec des gens formidables qui mettent toute leur énergie et leur savoir- faire au service de cette entreprise solidaire pour en faire un partenaire incontournable dans le secteur social.

Je peux témoigner, connaissant bien le secteur social, de la nécessité et de l’efficacité de cette entreprise pour ceux qui travaillent auprès des publics les plus précarisés.

On n’imagine pas ce que représente pour une femme seule avec des enfants à charge de pouvoir bénéficier de produits de maquillage qu’elle n’a pas les moyens de s’acheter ou pour un sans-abri de recevoir des produits de base comme un gel douche, un dentifrice, ou encore pour un enfant un cartable comme celui des copains pour la rentrée des classes, … lorsque on doit compter chaque euro pour boucler la fin du mois.

Pour poursuivre et développer notre projet nous avons besoin de vous alors n’hésitez pas, DONNER. Chaque euro compte c’est encore plus vrai aujourd’hui qu’hier. Notre public s’élargit de jour en jour, les besoins sont immenses encore plus depuis la pandémie du covid19.

— Une idée toute simple

Goods to Give en 1 minute

Chaque année des produits neufs non alimentaires de première nécessité d’une valeur de près de 100 millions d’euros ne trouvent pas preneur dans la sphère commerciale classique. Dès lors ces biens sont souvent détruits, alors qu’ils pourraient profiter aux plus démunis. Encore fallait-il offrir aux entreprises une solution économique, efficace et traçable qui leur donnerait la certitude que les produits donnés ne seront distribués qu’aux personnes en précarité en Belgique.

Fort de ce constat, un groupe d’entrepreneurs belges a mis en place une solution à ce problème. Goods to Give est un webshop solidaire qui fait le lien entre d’une part le monde des entreprises et d’autre part le monde associatif en gérant une plateforme logistique et un catalogue en ligne accessible à ses organisations sociales partenaires.

Professionnalisme, grande capacité de stockage, digitalisation permettant une traçabilité complète, modèle de distribution « pull » (ce sont les organisations sociales qui commandent selon leurs besoins) caractérisent l’organisation de Goods to Give dont le modèle est unique en Belgique.

Pour pouvoir boucler son budget, Goods to Give collecte auprès des organisations sociales une modeste contribution à ses frais logistiques et doit encore compter sur le support de mécènes. Néanmoins, elle a pour ambition d’assurer son autofinancement complet et donc sa pérennité.

La valeur des produits non alimentaires neufs redistribués depuis 2014 dépasse les 20 millions €. En 2019, 1.401.330 produits neufs non alimentaires pour une valeur de plus de 4,1 millions € ont été redistribués. 63 entreprises de renom collaborent déjà avec cette plateforme « Business to Social » (B2S) qui s’adresse aujourd’hui à un réseau de plus de 350 organisations sociales dans toute la Belgique, venant en aide à plus de 210.000 personnes précarisées.

A quoi serviront vos dons ?

Vos dons seront intégralement utilisés pour l’objet social de Goods to Give après déduction des frais exposés par la société Raise&Shine scrl qui organise cette opération de crowfunding. Ils serviront à deux objectifs:

Construire le cerveau

Depuis 2012, nous avons construit le corps de Goods to Give : les bras, les jambes, le tronc, la tête. Cette organisation logistique a permis de redistribuer des millions de produits. Mais nous devons aussi construire le cerveau, c.à.d. l’outil intelligent qui gérera toute notre exploitation et monitorera en temps réel tous les flux de produits (nature, quantité, dispersion géographique, fréquence, profil de commande de chaque association, etc..) en sorte que nous affinions « le baromètre Goods to Give » qui précise ce qui est nécessaire et où c’est nécessaire. L’ERP (Enterprise Ressources Planning) que nous avons acquis et sa maintenance représente un investissement de 100.000€ entre 2020 et 2022.

Assurer le fonds de roulement

Goods to Give s’est construite grâce aux contributions d’entreprises mécènes audacieuses mais aussi grâce à ses revenus propres que sont les contributions aux frais logistiques acquittées par les institutions bénéficiaires. A ce jour, Goods to Give n’a ni capital, ni réserves. Entretemps, grandir nécessite un fonds de roulement vu les volumes traités et 100.000€ est le montant que nous estimons être le minimum nécessaire.

Et que se passerait-il si nous dépassions l’objectif de 200.000€ ?

Nous accepterions ces dons afin de démarrer d’autres projets futurs importants dans le but de favoriser le développement de Goods to Give tout en maîtrisant nos coûts d’exploitation. Un de nos rêves, par exemple, est d’amplifier notre rôle social en imaginant un projet de remise au travail, chose pour laquelle notre activité logistique est idéale. Pour cela certes des partenaires seront nécessaires, mais des ressources financières aussi.

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Anonymous  —  10 months ago
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Anonymous  —  10 months ago
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marie-claude  —  11 months ago
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Rolande  —  11 months ago
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Patrick  —  11 months ago
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Marie  —  11 months ago

Une goutte d'eau dans 1 océan... Belle idée, bonne continuation.

150 €
Anonymous  —  11 months ago
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Anonymous  —  11 months ago
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Anonymous  —  11 months ago
700 €
Anonymous  —  11 months ago