Goods to Give se situe au coeur du développement durable et de l'action sociale. Elle innove et mérite d'être supportée avec enthousiasme.
Cette asbl met l'économie circulaire en marche au profit des plus démunis en étant une passerelle entre le monde des entreprises et un réseau d’organisations sociales luttant contre la précarité en Belgique. Concrètement, Goods to Give récolte des dons en nature auprès des entreprises et redistribue ces biens neufs non alimentaires à des organisations sociales partenaires en gérant une plateforme logistique et un catalogue en ligne.
Depuis 2013, la valeur des produits ainsi redistribués dépasse les 20 millions d'euros! Chaussures, shampoings, dentifrices, langes, cartables, matelas,... tous des biens de première nécessité.
Car la précarité ne régresse pas en Belgique dont 15 % de la population (soit plus d’1,5 million de personnes ! ) vit sous le seuil de pauvreté. La crise du Covid ne fait que gonfler les rangs de ceux qui versent dans l'insécurité. Face à ce défi grandissant, Goods to Give veut redistribuer davantage, et pour ce faire, il lui faut grandir et investir dans certains outils pour avoir les moyens de redistribuer plus et toujours de manière professionnelle.
Alors, agissons pour plus de dignité et moins de pauvreté en supportant Goods to Give par nos dons.
Vous verrez "it's good to give !"
— Le Rotary de Jodoigne en action pour plus de dignité
Goods to Give en 1 minute
Chaque année des produits neufs non alimentaires de première nécessité d’une valeur de près de 100 millions d’euros ne trouvent pas preneur dans la sphère commerciale classique. Dès lors ces biens sont souvent détruits, alors qu’ils pourraient profiter aux plus démunis. Encore fallait-il offrir aux entreprises une solution économique, efficace et traçable qui leur donnerait la certitude que les produits donnés ne seront distribués qu’aux personnes en précarité en Belgique.
Fort de ce constat, un groupe d’entrepreneurs belges a mis en place une solution à ce problème. Goods to Give est un webshop solidaire qui fait le lien entre d’une part le monde des entreprises et d’autre part le monde associatif en gérant une plateforme logistique et un catalogue en ligne accessible à ses organisations sociales partenaires.
Professionnalisme, grande capacité de stockage, digitalisation permettant une traçabilité complète, modèle de distribution « pull » (ce sont les organisations sociales qui commandent selon leurs besoins) caractérisent l’organisation de Goods to Give dont le modèle est unique en Belgique.
Pour pouvoir boucler son budget, Goods to Give collecte auprès des organisations sociales une modeste contribution à ses frais logistiques et doit encore compter sur le support de mécènes. Néanmoins, elle a pour ambition d’assurer son autofinancement complet et donc sa pérennité.
La valeur des produits non alimentaires neufs redistribués depuis 2014 dépasse les 20 millions €. En 2019, 1.401.330 produits neufs non alimentaires pour une valeur de plus de 4,1 millions € ont été redistribués. 63 entreprises de renom collaborent déjà avec cette plateforme « Business to Social » (B2S) qui s’adresse aujourd’hui à un réseau de plus de 350 organisations sociales dans toute la Belgique, venant en aide à plus de 210.000 personnes précarisées.
A quoi serviront vos dons ?
Vos dons seront intégralement utilisés pour l’objet social de Goods to Give après déduction des frais exposés par la société Raise&Shine scrl qui organise cette opération de crowfunding. Ils serviront à deux objectifs:
Construire le cerveau
Depuis 2012, nous avons construit le corps de Goods to Give : les bras, les jambes, le tronc, la tête. Cette organisation logistique a permis de redistribuer des millions de produits. Mais nous devons aussi construire le cerveau, c.à.d. l’outil intelligent qui gérera toute notre exploitation et monitorera en temps réel tous les flux de produits (nature, quantité, dispersion géographique, fréquence, profil de commande de chaque association, etc..) en sorte que nous affinions « le baromètre Goods to Give » qui précise ce qui est nécessaire et où c’est nécessaire. L’ERP (Enterprise Ressources Planning) que nous avons acquis et sa maintenance représente un investissement de 100.000€ entre 2020 et 2022.
Assurer le fonds de roulement
Goods to Give s’est construite grâce aux contributions d’entreprises mécènes audacieuses mais aussi grâce à ses revenus propres que sont les contributions aux frais logistiques acquittées par les institutions bénéficiaires. A ce jour, Goods to Give n’a ni capital, ni réserves. Entretemps, grandir nécessite un fonds de roulement vu les volumes traités et 100.000€ est le montant que nous estimons être le minimum nécessaire.
Et que se passerait-il si nous dépassions l’objectif de 200.000€ ?
Nous accepterions ces dons afin de démarrer d’autres projets futurs importants dans le but de favoriser le développement de Goods to Give tout en maîtrisant nos coûts d’exploitation. Un de nos rêves, par exemple, est d’amplifier notre rôle social en imaginant un projet de remise au travail, chose pour laquelle notre activité logistique est idéale. Pour cela certes des partenaires seront nécessaires, mais des ressources financières aussi.
Bravo pour votre action engagée au service des plus démunis
Je suis absolument convaincue que c'est un TRES BON moyen pour lutter contre la pauvreté en Belgique. Bravo à toute cette équipe qui se mobilise.
Remède efficace pour lutter contre la pauvreté ; nous devons arriver à l'éradiquer Bravo et MERCI à tous ceux qui nous en donnent les moyens
Amitiés et courage pour ce projet .
Beau projet, belle participation du RC Jodoigne. amitiés, T. REip IPDG
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