by Viviane van Wassenhove
Pendant plus de trente ans, j’ai travaillé dans le monde des CPAS et j’ai pu constater l’évolution de la précarité en Belgique. De plus en plus de femmes isolées devant supporter seules la charge de leur famille. De plus en plus de personnes sans emploi. De plus en plus de migrants. Mais j’ai aussi pu constater parfois l’inefficacité et la lourdeur de la distribution de l’aide aux plus démunis.
Avec la crise sanitaire que nous connaissons et la crise économique grave qui en découle, il est urgent que soit mis en place un réseau organisant la circulation des surplus non alimentaires vers ceux qui en ont besoin.
Ce réseau existe ! C’est Goods to Give. Elle est le trait d’union ente 340 organisations de terrain qui luttent contre la pauvreté et les entreprises qui offrent des produits de première nécessité invendus. Cette plate-forme récolte les dons des entreprises pour les stocker et ouvrir un accès internet aux C.P.A.S., boutiques sociales et autres organisations en charge de la lutte contre la pauvreté. Ceux-ci peuvent commander ce dont leurs bénéficiaires ont besoin, contre une participation aux frais logistiques de 10% en moyenne de la valeur des biens.
Enfin ! Ces produits ne sont plus détruits et trouvent le chemin de ceux qui en ont besoin. Il s’agit de produits d’hygiène et d’entretien, de langes, matelas, cartables, matériel scolaire, etc.
Goods to Give veut doubler sa capacité de redistribution d’ici trois ans, et a besoin d’une aide financière pour relever ce défi.
C’est pour cela que je m’adresse à vous. Je sais que vous n’êtes pas indifférent à ce qui se passe autour de vous. Le gouvernement accorde une déductibilité fiscale de 60% des dons jusqu’à fin 2020. Il faut saisir cette occasion !
Déjà merci pour la contribution que vous apporterez. Vous verrez : it’s good to give !
— Viviane
Goods to Give en 1 minute
Chaque année des produits neufs non alimentaires de première nécessité d’une valeur de près de 100 millions d’euros ne trouvent pas preneur dans la sphère commerciale classique. Dès lors ces biens sont souvent détruits, alors qu’ils pourraient profiter aux plus démunis. Encore fallait-il offrir aux entreprises une solution économique, efficace et traçable qui leur donnerait la certitude que les produits donnés ne seront distribués qu’aux personnes en précarité en Belgique.
Fort de ce constat, un groupe d’entrepreneurs belges a mis en place une solution à ce problème. Goods to Give est un webshop solidaire qui fait le lien entre d’une part le monde des entreprises et d’autre part le monde associatif en gérant une plateforme logistique et un catalogue en ligne accessible à ses organisations sociales partenaires.
Professionnalisme, grande capacité de stockage, digitalisation permettant une traçabilité complète, modèle de distribution « pull » (ce sont les organisations sociales qui commandent selon leurs besoins) caractérisent l’organisation de Goods to Give dont le modèle est unique en Belgique.
Pour pouvoir boucler son budget, Goods to Give collecte auprès des organisations sociales une modeste contribution à ses frais logistiques et doit encore compter sur le support de mécènes. Néanmoins, elle a pour ambition d’assurer son autofinancement complet et donc sa pérennité.
La valeur des produits non alimentaires neufs redistribués depuis 2014 dépasse les 20 millions €. En 2019, 1.401.330 produits neufs non alimentaires pour une valeur de plus de 4,1 millions € ont été redistribués. 63 entreprises de renom collaborent déjà avec cette plateforme « Business to Social » (B2S) qui s’adresse aujourd’hui à un réseau de plus de 350 organisations sociales dans toute la Belgique, venant en aide à plus de 210.000 personnes précarisées.
A quoi serviront vos dons ?
Vos dons seront intégralement utilisés pour l’objet social de Goods to Give après déduction des frais exposés par la société Raise&Shine scrl qui organise cette opération de crowfunding. Ils serviront à deux objectifs:
Construire le cerveau
Depuis 2012, nous avons construit le corps de Goods to Give : les bras, les jambes, le tronc, la tête. Cette organisation logistique a permis de redistribuer des millions de produits. Mais nous devons aussi construire le cerveau, c.à.d. l’outil intelligent qui gérera toute notre exploitation et monitorera en temps réel tous les flux de produits (nature, quantité, dispersion géographique, fréquence, profil de commande de chaque association, etc..) en sorte que nous affinions « le baromètre Goods to Give » qui précise ce qui est nécessaire et où c’est nécessaire. L’ERP (Enterprise Ressources Planning) que nous avons acquis et sa maintenance représente un investissement de 100.000€ entre 2020 et 2022.
Assurer le fonds de roulement
Goods to Give s’est construite grâce aux contributions d’entreprises mécènes audacieuses mais aussi grâce à ses revenus propres que sont les contributions aux frais logistiques acquittées par les institutions bénéficiaires. A ce jour, Goods to Give n’a ni capital, ni réserves. Entretemps, grandir nécessite un fonds de roulement vu les volumes traités et 100.000€ est le montant que nous estimons être le minimum nécessaire.
Et que se passerait-il si nous dépassions l’objectif de 200.000€ ?
Nous accepterions ces dons afin de démarrer d’autres projets futurs importants dans le but de favoriser le développement de Goods to Give tout en maîtrisant nos coûts d’exploitation. Un de nos rêves, par exemple, est d’amplifier notre rôle social en imaginant un projet de remise au travail, chose pour laquelle notre activité logistique est idéale. Pour cela certes des partenaires seront nécessaires, mais des ressources financières aussi.
Bravo pour cette belle idée pour laquelle vous donnez du temps, du talent et du coeur!
merci à vous
J'espère que tu arriveras au delà de ton objectif...
Merci Viviane, belle initiative!
Bravo bravo respect et félicitations pour ce magnifique projet
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